Accompagnement au deuil:
Fatigue, colère, confusion, dépression...
Le deuil est multiple et nous en vivons tous un, au moins une fois dans notre vie.
Un deuil est un changement, souvent brutal et suite auquel nous ressentons le manque et l’absence. Une profonde tristesse, une colère latente et un sentiment de culpabilité peuvent rester ancrés en nous, comme une fatalité. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi, mais nous faisons face, tout simplement. Nous pouvons même y être attaché, car souffrir nous donne l'illusion de rester fidèle, de ne pas oublier et de conserver un lien...
Entamer une thérapie pour un deuil peut être effrayant. Il est important d'avoir à l'esprit que l'intention d'une telle démarche est l'inverse de l'oubli. Au contraire, il s'agit de reconnaître ce par quoi nous sommes passés et de se reconnecter à soi, à l'autre.
"Je ne me reconnais plus, j'ai l'impression que je ne retrouverai plus jamais la personne que j'étais, que je ne serai plus jamais comme avant."
Cette impression est réelle pour beaucoup de personnes traversant un deuil. Pourtant, soyez sûr.e que ce n'est pas une fatalité et qu'il est possible de retrouver la lumière.
Quels sont les différents types de deuils?
-
Perte d’un être cher suite à un décès,
-
Séparation, divorce, rupture amoureuse,
-
Rupture amicale, familiale,
-
Licenciement,
-
Déménagement,
-
Départ en retraite,
-
Départ des enfants de la maison,
-
Espoir déçu,
-
Maladie
Cette liste est non exhaustive.
Vous pouvez ressentir une forte tristesse, de la colère, de la culpabilité, de la frustration, des incertitudes, de l’anxiété, des angoisses...
Au contraire, vous pourriez vous sentir comme anesthésié(e) ou subir une grande fatigue, de la confusion, une perte d’appétit, des maux de tête ou de ventre, des problèmes de sommeil. Et puis vous isoler...
Ne restez pas seul.e. Nous sommes parfois bien démunis face aux évènements de la vie et le soutien de nos proches peut s'avérer insuffisant.
Vous avez peur et vous êtes épuisé(e)? C'est légitime. Vous êtes en colère? Vous avez de bonnes raisons de l'être.
"Donne-moi le courage d'accepter ce que je ne peux pas changer, la force de changer ce qui peut l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre"
Marc Aurèle.
TÉMOIGNAGE
Lydie m'a accompagnée dans le deuil de ma petite fille. D'une grande écoute et bienveillance, j’ai pu exprimer des maux profonds qui me tenaillaient depuis longtemps. Lydie est une thérapeute sur qui l'on peut s'appuyer en toute confiance. Je recommande à 100%.